[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Association L'homme et sa prostate]

Que faire ?

François Gigot de La Peyronie à décrit la maladie de La Peyronie, ou induration plastique des corps caverneux, en 1743.

Peu fréquente, elle se caractérise par l'apparition d'une ou plusieurs plaques fibreuses au niveau de l'enveloppe des corps caverneux de la verge, l'albuginée et ces fibres, en restant bloquées, entrainent une courbure de la verge.

Souvent responsable de douleurs et d'une courbure de la verge en érection, cette maladie retentit sur la fonction sexuelle avec un impact psychologique non négligeable.

Malgré cette courbure, on peut continuer à avoir des rapports et cela semble la meilleure solution pour que la courbure diminue.


















La verge peut être courbée vers le bas et / ou de façon latérale.

Il n’ya alors pas de problèmes réels d'érection associée et le plus souvent il n'est pas nécessaire de proposer une prise en charge thérapeutique.

Néanmoins cette prise en charge est directement dépendante de l'importance de la courbure.


La correction chirurgicale de la maladie de La Peyronie est parfois nécessaire chez certains individus. Elle se fait entre l'âge de 20 ans et 30 ans et occasionne une perte de longueur en érection de 1 à 2 cm.

Il s'agit d'une intervention chirurgicale effectuée par un andrologue (spécialiste des maladies masculines).


Cette courbure peut aussi intervenir lors de l’emploi répété de drogues actives contre les phénomènes d’impuissance (Edex-Caverject).

Cette éventualité est d’ailleurs spécifiée dans les notices.

Cela résulte en général d’une injection trop superficielle et il faut consultez votre urologue.


Il est à noter que la pompe à érection représente un bon moyen de contribuer à ‘’redresser’’ la verge puisque l’aspiration du sang, par dépression, s’opère uniformément dans toutes les parties de celle-ci.

François Gigot de La Peyronie, né à Montpellier le 15 janvier 1678 et mort à Versailles le 25 avril 1747, était un chirurgien français. Il fut notamment le premier chirurgien et confident du Roi Louis XV.

Courbure de la verge ou maladie de la Peyronie :

Création: Jean Frichet - Réalisation: Jacques Stevens

Tous droits réservés 2011 © Association "L'homme et sa prostate "